SCIENCES PARTICIPATIVES

 Un DRAGON ! Dans MON jardin ?

Dans un double objectif de préservation de la biodiversité et d’éducation à l’environnement, l’Union régionale des CPIE d’Aquitaine a lancé l’opération UN DRAGON ! Dans MON jardin ?
Grenouilles, tritons, salamandres et autres Dragons de la mare sont tout aussi menacés que les milieux qu’ils fréquentent, les zones humides. La protection de ces espèces et de ces milieux passe d’abord par une meilleure connaissance par le grand public et les naturalistes.
Dans le fond de votre jardin, dans un fossé, au bord d’une petite mare ou d’un étang, vous croiserez sûrement un petit Dragon.
Vous pouvez participer activement à leur sauvegarde !
Comment ? En faisant part de vos observations et en envoyant vos photos. Pour participer, partager vos observations, identifier le « petit dragon » qui se cache dans votre mare.
Sont concernés : tritons, salamandres, crapauds, grenouilles….
Attention : Ces animaux sont protégés, il est donc interdit de les capturer.

triton_marbre_2rainette_meridio_2

Cette campagne permet à chacun de s’impliquer, à titre individuel, dans la préservation des amphibiens. Chaque personne participe ainsi à l’amélioration de la connaissance de ces espèces, de leur milieu et de leur répartition sur le territoire régional. Des supports pédagogiques ont été créés pour apporter des renseignements sur les amphibiens, leurs milieux et les enjeux de leur conservation.
L’opération coordonnée par l’URCPIE Aquitaine est relayée en Gironde par le CPIE Médoc
L’opération UN DRAGON ! Dans MON jardin ? est marquée Observatoire local de la biodiversité®.

Logo-observatoire-local-de-la-biodiversite-150x150[1]

 

 CapOeRa (Capsules d’œufs de Raies)

Lancé en 2008 par l’APECS (Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens), CapOeRa invite le grand public à participer à un programme scientifique en ramassant des capsules d’œufs de raies parmi les laisses de mer sur l’ensemble du littoral français.

SCIENCE_PARTICIPATIVE_1   SCIENCE_PARTICIPATIVE_2   SCIENCE_PARTICIPATIVE_3

L’objectif est double :
• Sensibiliser le public à la présence des raies sur nos côtes et à la nécessité de connaître et préserver la biodiversité.
• Combler le manque de connaissances sur ces poissons menacés (aire de répartition de chaque espèce, période de ponte, identification des zones de reproduction).

Suivez le programme CapOeRa sur le site de l’APECS : www.asso-apecs.org

FEUILLET-2     programme-capoera-depliant-1

Le CPIE Médoc est une structure relais de ce programme sur le territoire de la pointe du Médoc. N’hésitez pas à nous déposer vos récoltes si vous avez des doutes sur l’identification des capsules !!!

Pour poursuivre vos recherches, déposer et trouver des actions de bénévolat Nature.
www.jagispourlanature.org

Image-18[2]