LE RESEAU DES ASSOCIATIONS PARTENAIRES FNH

Le réseau des associations partenaires est né d’un rapprochement entre la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’Homme créée par Nicolas Hulot en 1990 et des associations de terrain comme Curuma partageant une même vision des moyens pour impulser la transition écologique de notre société.
Caractérisée par une véritable complicité entre structures, une envie d’échanger et de partager, cette alliance contribue au renforcement d’associations qui partagent les valeurs portées par la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’Homme.
Véritable relais permettant d’articuler des actions aux échelles locales et nationales, le réseau permet la mutualisation de compétences complémentaires.
L’objectif partagé est de mobiliser le plus grand nombre dans la construction effective d’une société viable et solidaire.

La charte du Réseau

Chacun est aujourd’hui convaincu de la nécessité de mettre en œuvre des politiques territoriales et mondiales visant à préserver la biodiversité et les  ressources naturelles.
En se basant sur des faits scientifiques, il faut favoriser la créativité et l’innovation au service d’une économie compatible avec le respect de la vie sous toutes ses formes et le bien-être de tous les Hommes.
Les discours fatalistes sont démobilisateurs et doivent céder la place à la valorisation des initiatives exemplaires et positives.
La mobilisation autour des valeurs d’une démocratie participative imprégnée d’écologie doit guider la prise de conscience et la responsabilisation du citoyen.
Le dialogue et le respect sont les leviers indispensables à la création et à l’animation d’espaces de débats constructifs guidés par l’intérêt général.

http://www.fondation-nicolas-hulot.org/node/24741