Réseau

logo_UNCPIElogoCPIE-AquitainelogoCPIE_MEDOCFNH-reseau-partenaire-logoLogo-Aquitaine-NatureGRAINE-Aquitaine-logoCAEEreseau-echouage
L’Union Nationale des CPIE, association reconnue d’utilité publique, gère le label CPIE et veille à l’actualisation régulière des grandes orientations du réseau. Elle compte 80 CPIE en métropole et outre-mer et 16 unions régionales.

L’Union Régionale des CPIE d’Aquitaine regroupe 7 CPIE.

Curuma (CPIE Médoc) fait partie du réseau des associations partenaires de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Ce réseau est constitué d’associations qui oeuvrent localement pour l’environnement.

Le réseau Aquitaine Nature est un réseau régional qui regroupe les sites remarquables qui font l’objet d’une gestion environnementale. Le CPIE Médoc est intégré à ce réseau concernant les actions de sensibilisation du public mises en œuvre au Verdon sur mer.

Graine Aquitaine est un réseau régional d’éducation à l’environnement rassemblant plus de 40 structures. Ses missions sont d’animer et représenter le réseau de l’EEDD en Aquitaine, de coordonner et porter les  projets de formation, de professionnalisation et de documentation ainsi que de définir et mettre en œuvre des actions régionales en éducation à l’environnement avec les membres du réseau.

Afin d’encadrer l’action de sensibilisation des associations, la Région a mis en place le réseau Aquitain d’Education à l’Environnement (RA2E) qui a pour vocation de fédérer les actions des associations chefs de file sur le territoire aquitain et de les soutenir, dès lors que leurs projets présentent un intérêt régional. En tant que CPIE, notre association fait partie de ce réseau et intervient également au sein du comité aquitain d’éducation à l’environnement (CAEE). L’objectif de ce Comité est de constituer un outil de dynamisation des actions d’éducation à l’environnement en développant des partenariats entre les services de l’Etat, les collectivités et les associations.

Le RNE (Réseau National Echouages) a été mis en place en 1972. Il est constitué de correspondants locaux qui se tiennent prêts à intervenir lors d’un échouage de mammifère marin. Depuis 2014, 2 salariés de l’association sont devenus correspondants locaux en Médoc et sont donc prêts à intervenir. Le réseau est coordonné par le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins sous la tutelle du Ministère chargé de l’Environnement.

Les partenaires institutionnels, techniques et financiers

Logo-Agence-de-l'eau departement_site LogoRegionAquitaine-Horizontal Logo-GPMB_1-Couleur logo-mairie-du-Verdon CONSERVATOIR_DU_LITTORAL EID-logoForum-des-marais-atlantiqueslogo-SMIDDEST LOGO_PM_Federation-de-chasse-33Dreal_aquitaine_HDlogo-OAFS

L’Agence de l’Eau Adour Garonne est partenaire, depuis 2006, de la Commune du Verdon et du Grand Port Maritime de Bordeaux pour soutenir la mise en œuvre des plans de gestion des marais du Logit et du Conseiller.
Elle soutient également  la gestion des Mattes de Paladon (depuis 2011) et la campagne Echo-Gestes Aquitaine.

Le Conseil Général de la Gironde est un partenaire privilégié du CPIE car il soutient les actions de sensibilisation du public mises en œuvre (grand public, scolaires) mais également les actions de gestion en cours dans les marais. Depuis 2010, il est également partenaire de la campagne Echo-Gestes Aquitaine.

Le Conseil Régional d’Aquitaine est partenaire, depuis 2006, de la Commune du Verdon et du Grand Port Maritime de Bordeaux pour soutenir la mise en œuvre des plans de gestion des marais du Logit et du Conseiller. Il a d’ailleurs inscrit ces deux sites dans le réseau des sites Aquitaine Nature.
Il soutient également la gestion des Mattes de Paladon et la campagne Echo-Gestes Aquitaine.

Depuis 2006, le Grand Port Maritime de Bordeaux a entrepris de réhabiliter et de gérer les marais maritimes dont il est propriétaire à la Pointe du Médoc. Pour cela il fait appel au CPIE Médoc qui assure l’assistance technique du plan de gestion des marais du Conseiller (655 ha).

La commune du Verdon sur mer est propriétaire de plus de 50 ha de marais. Depuis 2006 elle a entrepris de restaurer et d’entretenir le marais du Logit avec l’assistance technique du CPIE Médoc.

Le conservatoire du Littoral et des rivages lacustres protège 157 757 ha du territoire national, dont 355 ha au sein du site naturel des marais du Bas Médoc. Le site des Mattes de Paladon et Marais de Neyran, bordé par l’estuaire de la Gironde, a été façonné par l’homme depuis plusieurs siècles et les activités humaines y sont fortement ancrées. Elles cohabitent avec une faune et une flore de grande qualité, protégées ou rares. Le CPIE Médoc est gestionnaire de ces espaces pour le conservatoire.

L’EID L’Entente Interdépartementale de Démoustication Atlantique est un Etablissement Public Administratif, régi par les dispositions des articles L.5421-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales, et dont l’objet est la gestion du service public de régulation des moustiques sur le territoire des départements qui en sont membres. Dans le cadre de nos missions de gestion des zones humides du territoire, c’est un partenaire technique important notamment en matière de gestion hydraulique.

Le Forum des Marais Atlantiques est né dans les années 90 de l’idée partagée par ses fondateurs, q’un espace de médiation est nécessaire afin de faciliter la gestion durable des zones humides, de dépasser les ancestraux conflits d’usages encore trop fréquents sur ces territoires façonnés de la main de l’homme depuis des millénaires et de concilier les activités humaines avec une bonne gestion de l’eau, en qualité comme en quantité. C’est donc un partenaire historique fort du CPIE dont les valeurs continuent de guider nos actions.

Selon ses statuts, le SMIDDEST (Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde) a pour objet « la coordination et la mise en œuvre de toute initiative, ou action conjointe de ses membres, relative à la qualité du cadre de vie, l’environnement, l’aménagement de l’espace, le tourisme, la culture ou le développement économique », toujours en lien avec l’Estuaire de la Gironde. Opérateur territorial du SAGE Estuaire de la Gironde, il est un partenaire essentiel du CPIE Médoc sur la question des zones humides (l’association est membre de la Commission Locale de l’Eau).

Composé de communautés de communes et de communes, le Pays Médoc est une collectivité publique au service du développement territorial, intervenant sur 4 missions : agri-environnement, tourisme, santé-social, aménagement/ développement économique. C’est un partenaire territorial qui s’est depuis longtemps impliqué sur la question de l’eau en Médoc et donc des zones humides. Le CPIE Médoc est membre du Conseil de Développement du Pays.

La Fédération des chasseurs de la Gironde est, depuis sa création en 1946, la plus importante de France avec plus de 45 000 chasseurs répartis sur 508 ACCA ou sociétés communales de chasse. Impliquée, grâce à ses relais de terrains et ses techniciens sur la gestion des zones humides, elle constitue un partenaire incontournable pour le CPIE qui a fait le choix d’une gestion raisonnée et concertée des espaces.

La DREAL Aquitaine a pour mission de mettre en œuvre, à l’échelon régional, les politiques de l’état impulsées par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, et le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement. Dans le cadre de nos actions de réseau comme pour nos projets (Echo-Gestes Aquitaine par exemple) la Dreal est donc liée à nos dispositifs.

Lancée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Aquitaine (DREAL Aquitaine) pour une durée de 2 ans- 2011/2012, la mission de préfiguration pour la mise en place de l’OAFS (Observation Aquitain de la Faune Sauvage) a confirmé la forte attente chez les acteurs de la faune sauvage d’une meilleure coordination de la collecte et du traitement des données, mais aussi d’une amélioration de leur diffusion et de leur valorisation.