Claire de Bel

Claire de Bel est la plus visible des mares forestières situées à la Pointe de Grave. Lagune d’eau douce complètement abritée par la forêt de la Pointe de Grave, elle est à la fois sauvage et marquée par les aménagements humains. Longtemps zone de pompage pour la défense contre les incendies de forêt, elle a été artificiellement creusée pour permettre l’accumulation de l’eau de pluie. Aujourd’hui en grande partie ré ouverte grâce à l’intervention de chèvres, elle retrouve son aspect initial, large étendue d’eau où se mêlent massettes, roseaux, iris des marais et menthe aquatique. Particulièrement accueillante pour la tortue Cistude, elle lui offre à la fois une zone de repos, d’alimentation mais également de reproduction dans les zones meubles de la lisière forestière.

La cistude d’Europe est, avec l’émyde lépreuse (Mauremys leprosa) plus méditerranéenne, la seule tortue aquatique indigène de France. Facilement reconnaissable à sa couleur sombre ponctuée de jaune, on l’observe souvent en train se prélasser au soleil. Le programme d’étude mené par Cistude Nature en Aquitaine entre 2004 et 2009 permet d’estimer la population du marais du Logit et de Claire de Bel à environ 500 individus, ce qui en fait une des plus importantes de la région.

Cistude d'europeCriquet ensanglanté Epeire fasciée fôretGrenouille agileiris maraisPaysage clair de belRainette méridionaleRubanier dresséSylvain azureSympetrum sanguin

Balade nature avec guide : oui
Plan de gestion : oui (2006-2010/2012-2014)
Accès libre : oui (propriété du CG33)
Sentier de découverte en autonomie : Non